Home / A table / Recettes d’hiver: Par ici la bonne soupe!

Recettes d’hiver: Par ici la bonne soupe!

Ca y est, l’hiver arrive à grands pas, les premières averses sont tombées sur Jérusalem .Vous avez finalement rangé vos tenues estivales  et ressorti manteaux, pulls et parapluies.  Désormais vos enfants partent tous les matins habillés en bonhomme Michelin et refusent d’enlever leurs bottes de pluie même pour dormir. C’est le moment de ressortir le livre de recettes de belle maman et de préparer des bonnes soupes  histoire de se réchauffer et de faire le plein de vitamines. Sortez  vos marmites, WebAviv vous donne ses meilleures  recettes. A table!  

Pour les jours de grand froid: La soupe  tomates et haricots

מרק עגבניותUn petit goût du sud pour commencer cette sélection avec une recette de minestrone simplifiée. A déguster le soir avant de s’enrouler dans sa couette.

175g de haricots verts

125g de haricots blancs

3 tomates

3 pommes de terre

2 cc de basilic

2 cs de vermicelle

2 gousses d’ail

1 cs d’huile d’olive

Sel et poivre

Dans une grande casserole, porter à ébullition 1L d’eau légèrement salée. Après les avoir bien nettoyé, couper les légumes en petits morceaux. Les ajouter dans l’eau bouillante avec  les haricots blancs. Saler, poivrer et bien mélanger. Faire cuire à petite ébullition pendant 45mn. Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail. Dans un petit mortier, piler ensemble l’ail  et le basilic en incorporant progressivement l’huile d’olive. Prélever une louche de potage en préparation et y délayer le contenu du mortier. Rajouter ensuite le mélange au potage, en mélangeant. Après 45mn de cuisson, ajouter les vermicelles et laisser cuire encore 15 mn.

La soupe express 

soupe expressVous n’avez pas le temps de vous lancer dans l’épluchage de 10 sortes de légumes? Pas la peine non plus de courir au supermarché pour faire plein de courses: des carottes et des pommes de terre suffisent.

  • 5 carottes
  • 5 pommes de terre
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel, poivre, muscade

 

Eplucher et couper les légumes en petits dés: pas trop petits, le but étant de ne pas perdre trop de temps. Faire cuire dans un grand volume d’eau salée : piquer les légumes avec un couteau afin de vérifier la cuisson. Un tour de blender, un peu d’huile et d’assaisonnement et le tour est joué.

La soupe « old- school »

soupe légumes anciens

  • Voilà une bonne façon de découvrir des nouvelles saveurs et de faire manger des légumes à toute la famille. Topinambours, rutabagas, les légumes anciens sont plus que jamais à la mode.

     

    Laver et éplucher les légumes. Dans autocuiseur, mettre les légumes coupés en morceaux, sel, poivre, paprika et le persil. Couvrir d’eau, puis cuire quelques minutes selon les indications inhérentes à l’autocuiseur. (Pour plus de saveurs, la cuisson peut se faire dans une casserole pendant environ 30 minutes.).Après la cuisson, mixer les légumes. Servir bien chaud avec éventuellement quelques croûtons.

    Pour faire attention à sa ligne:

    la soupe 0 point de Weight Watcher

    soupe chinoiseEn cas de petit creux, on vous conseille la soupe light de Weight Watcher: garantie sans calories. Idéale pour se remettre d’une soirée crêpes au nutella… Variez les saveurs avec cette version chinoise:

    • 1 gousse d’ail
    • 4 jeunes oignons de printemps
    • 4 carottes
    • 400 g de champignons
    • 400 g de jets de soja et pousses de bambou (conserve)
    • 4 CS de sauce soja
    • 1 litre de bouillon de légumes (tablettes)
    • piment en poudre

     

    Épluchez la gousse d’ail et coupez-la en petits morceaux. Coupez-les oignons de printemps en morceaux. Épluchez les carottes, brossez les champignons et coupez-les en morceaux.Ajoutez les légumes, les jets de soja, les pousses de bambou et la sauce soja au bouillon de légumes. Portez la soupe à ébullition. Assaisonnez de piment en poudre.

     

Les recettes  de Heli Mamane

Impossible de parler régime sans évoquer la nouvelle méthode trendy en Israël: celle de la diététicienne  Heli Mamane. Envie de perdre les kilos emmagasinés pendant les fêtes? C’est le moment de faire un petit tout sur son site : vous y trouverez des centaines de recettes et des infos sur des groupes de soutien dans tout le pays. http://www.heli-group.co.il/

מרק כתוםLa soupe « catome »

3 oignons nouveaux entiers

3 branches de céleri

1 poireau

1 cèleri rave

Persil

1 gros morceau de courge

10 carottes: une partie râpée / l’autre coupée en petits dés

2 courgettes

1 oignon

4 tomates concassées

Lavez, coupez et mettez tous les ingrédients dans une grande marmite. Ajoutez  de l’eau: 4 cm au- dessus du niveau des légumes. Une fois cuit, mixez le tout et rectifiez l’assaisonnement.

 

Le bouillon de poulet pour Shabbat

  • Et le shabbat on mange quoi? Impossible de passer à côté du fameux bouillon de poulet ashkénaze. On vous donne la recette traditionnelle de Tata Ruhale
  • מרק עוף1 poulet en morceaux de préférence sans la peau, sinon le bouillon sera top gras et indigeste.
    • 1 oignon
    • 3 carottes
    • 3 courgettes
    • Curcuma
    • Aneth

     

    Dans une marmite, déposez  le poulet, l’oignon épluché mais entier les carottes et courgettes en morceaux.
    Couvrez et portez à ébullition .Ensuite baissez le feu, ajoutez sel, une grosse c à s de curcuma de l’aneth et laissez cuire 1 heure.

    Profitez de ces savoureuses recettes pour faire le plein de vitamines. Pas besoin de compter les calories, l’été est encore loin…   Donc  on se fait plaisir en y ajoutant des croutons et des tartines grillées  . Sinon , pour la remise en forme, vous pouvez toujours  compter sur Hillel Ouaknin et la  Clinique Serenity  / serenity.co.il. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 

 

About webaviv

WebAviv est notre agence de communication et de marketing en ligne implantée à Jérusalem au service de la communauté juive en France et en Israël. Nos domaines d’expertise ? Le conseil en stratégie digitale, la création de sites et de landing pages, les campagnes e-mailing, la communication sur les réseaux sociaux, la veille concurrentielle et le référencement (SEO, PPC ou SMO). Ajoutez à cela une bonne dose de curiosité, une pincée d’innovation et l’envie de satisfaire nos clients et vous comprendrez pourquoi nous sommes une agence pas comme les autres. Nous adorons le web et nous adorons notre ville et, grâce à notre métier, nous avons la chance de rencontrer tous les jours des gens formidables qui font des choses géniales et qui gagnent vraiment à être connues, c'est le but de ce site !

Check Also

angelicaUNE

ANGELICA à Jérusalem: pour un dîner en amoureux réussi

Après une dure  journée de travail à Webaviv  c’est le moment de se détendre autour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>