Home / femmes entrepreneuses / Finis les blocages, vive l’apprentissage ! La médiation cognitive avec Barbara Cohen

Finis les blocages, vive l’apprentissage ! La médiation cognitive avec Barbara Cohen

« Manque de méthode », « dissipé » ou « peut mieux faire »… combien de parents ont déjà vu ces appréciations sur les bulletins scolaires. Pour y faire face, chacun a sa méthode : appeler la mora 20 fois par jour pour demander des explications, passer des nuits blanches à réviser avec votre enfant ou casser votre compte épargne pour payer des professeurs particuliers. Et si on se posait les bonnes questions ? Nous avons rencontré Barbara Cohen, une enseignante passionnée par son métier et installée en Israël depuis un an. Elle nous explique sa méthode pour redonner aux enfants le goût d’apprendre et leur redonner confiance en eux.

profilBarbara est loin d’être une débutante dans l’enseignement : 16 années d’expérience dans différentes écoles parisiennes et des cours de talmud Thora lui ont permis de rencontrer des centaines d’élèves. Aujourd’hui encore, ses anciens élèves continuent de l’appeler « mora Barbara ».
Comme tous les enseignants, elle s’est plusieurs fois retrouvée face à des enfants qui n’arrivaient pas à suivre les cours. Que faire dans ce genre de situation? Chercher une réponse dans « Le manuel du parfait enseignant « ? Donner des exercices supplémentaires? Comment éviter qu’un enfant se retrouve avec un emploi du temps de ministre : cours particuliers, heures de soutien, devoirs…
A cette époque, Barbara travaille dans un établissement dont le projet pédagogique est de soutenir chaque enfant et de trouver une place pour chacun. C’est dans cette optique qu’elle entame une formation  » Feuerstein » au début des années 2000.

La méthode Feuerstein, c’est quoi?

Le professeur Reuven Feuerstein fut l’un des premiers à remettre en question le côté irréversible du développement. Il a ainsi mis en place le PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental) : une méthode permettant à chacun d’accroître ses facultés d’apprentissage.
Grâce à cette méthode, Barbara comprend qu’il est possible de réorganiser la pensée de l’enfant. Fini les : » Il sera toujours mauvais en maths » ou  » Il n’aime pas la lecture ». Votre enfant est incapable de s’organiser? Vous avez déjà acheté 8 gommes depuis la rentrée, étiqueté toutes ses affaires, mis un GPS dans sa trousse … Rien à faire, vous passez toujours vos soirées à la recherche de son livre de géographie ou de sa deuxième basket…
Il ne s’agit pas de jouer les psychologues mais de créer un lien avec l’enfant et surtout de favoriser l’échange. Oubliez les séances austères pleines de tests et de questions. Lors de ces entretiens, Barbara n’est plus la mora qui explique les leçons et donne des devoirs : elle devient le médiateur entre l’enfant et l’école.

Les séances de Barbara

Une fois installée en Israël, Barbara décide de mettre en place des séances inspirées par l’enseignement Feuerstein et d’autres méthodes d’apprentissage. Le but : permettre aux enfants d’aborder l’apprentissage d’une façon nouvelle.
Les séances se déroulent ainsi sous forme d’échanges autour d’outils spécifiques à la méthode. Elles sont agrémentées de jeux et d’exercices. Les enfants timides arrivent peu à peu à se débloquer, les enfants désordonnés apprennent à mettre de l’ordre dans leur tête et ceux fâchés avec les maths se réconcilient avec les chiffres. Chacun gagne en sérénité et en confiance et structure sa pensée pour mieux réceptionner les apprentissages scolaires. Ces séances ont notamment pour but de développer l’esprit et la capacité de compréhension. Evidemment tout ne se met pas en place du jour au lendemain, il faut plusieurs séances pour détecter les difficultés et redonner des repères aux enfants.
Barbara se souvient notamment d’un enfant hyperactif qui ne parvenait pas à se concentrer et à tenir en place. Au cours d’une séance, elle lui demande de lui raconter comment s’est déroulé son dernier examen: « J’ai pensé à ce que l’on a fait et j’ai relu 3 fois l’énoncé! « . Ces quelques mots nous prouvent que tous les enfants peuvent changer : il suffit parfois de leur redonner confiance et de les aider à aller de l’avant.

A qui s’adressent ces cours?

Ces séances s’adressent aux enfants à partir de 5 -6 ans afin de prévenir les difficultés futures. Elles permettent d’aider les enfants à développer leur raisonnement et à déceler les difficultés dès le plus jeune âge. Barbara leur donne ainsi les clés qui leur serviront tout au long de leur apprentissage.
Barbara vous propose des séances d’une heure en particulier sur Jérusalem et ses environs. Pour que vos enfants retrouvent le plaisir d’apprendre et prennent le chemin de la réussite.

Barbara  propose également des cours de français sur Talpiot ou à domicile . Des heures de soutien vont également être mises en place à l’intérieur des établissements scolaires. Ce Houg s’adresse aux enfants à partir de 6 ans avec un programme adapté à chaque âge: découverte des sons, expression, écriture, lecture. Plus d’informations dans notre article.

MediationCognitive_flyer_DEF2Print

 

About webaviv

WebAviv est notre agence de communication et de marketing en ligne implantée à Jérusalem au service de la communauté juive en France et en Israël. Nos domaines d’expertise ? Le conseil en stratégie digitale, la création de sites et de landing pages, les campagnes e-mailing, la communication sur les réseaux sociaux, la veille concurrentielle et le référencement (SEO, PPC ou SMO). Ajoutez à cela une bonne dose de curiosité, une pincée d’innovation et l’envie de satisfaire nos clients et vous comprendrez pourquoi nous sommes une agence pas comme les autres. Nous adorons le web et nous adorons notre ville et, grâce à notre métier, nous avons la chance de rencontrer tous les jours des gens formidables qui font des choses géniales et qui gagnent vraiment à être connues, c'est le but de ce site !

Check Also

DécoPlus-138

Décoplus Parquets : La french touch s’installe en Israël

Les beaux jours arrivent, c’est le moment d’apporter un coup de neuf à votre intérieur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>