Home / femmes entrepreneuses / Marina Samama, doula à Jérusalem

Marina Samama, doula à Jérusalem

Si vous habitez depuis quelques temps en Israël, vous avez sûrement du entendre parle du métier de  doula. Une profession qui consiste à   accompagner et à soutenir les futures mamans avant, pendant et après leur accouchement. Pour en savoir plus, nous avons rencontrée Marina Samama, une doula francophone installée à Jérusalem.

Doula, un métier passion aux côtés des futurs parents

Vous pensiez que le métier de doula était une spécificité israélienne? Et bien, non même si le terme ressemble à de l’hébreu, la profession tient ses origines du grec ancien et signifie littéralement « celle qui sert la mère » ». On trouve donc des doula en France comme en Angleterre ou au Canada, toutes mues par la même passion et la  même vocation : accompagner et soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

C’est justement cet aspect qui a convaincu Marina de suivre une formation de doula après son alya. Un virage à 180 degré pour cette ancienne secrétaire!  Arrivée en Israël en 2019, elle suit les cours de l’école Maayanot après son ouplan,  obtient son diplôme en 2021 et installe sa clinique à Jérusalem.

Doula ou sage-femme?

S’il existe quelques similitudes entre les  doula et les sages-femmes,  ces deux professions sont en fait bien distinctes. D’un côté, les  sages-femmes se chargent de fournir des soins médicaux pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. Les doulas quant à elles apportent à la maman et au papa, un soutien émotionnel, informatif et physique.

En quoi consiste l’accompagnement d’une doula

Marina Samama accompagne les femmes enceintes dès leur 2e trimestre de grossesse (avec du yoga prénatal) et plus généralement à partir du 3e trimestre. Un suivi composé de 8 séances pour les aider à ses préparer à l’accouchement et à la naissance.

Chaque séance se divise en 3 étapes:

  • Une partie théorique et pratique : réponses aux questions, conseils, explications, postures (au quotidien, pendant le travail et l’accouchement), organisation du post-partum
  • Yoga prénatal : relaxation, respirations, postures, étirements
  • Massage: un pur moment de détente pour la maman

doula jerusalemUn accompagnement complet pour les futurs parents

Si certaine femme souhaitent bénéficier des services d’une doula uniquement avant et après la naissance, certaines demandent à Marina d’être présente le jour de l’accouchement. Dans ce cas, Marina est là  pour les aider à gérer la douleur, atténuer le stress et à les rassurer au moment où elles   en ont  le plus besoin.

Une séance est également prévue après la naissance de bébé et se  fait dès que la maman en ressent le besoin. Là encore, il s’agit d’apporter un soutien émotionnel, pratique et informatif. Une présence qui peut se traduire de mille et une façons: Marina a déjà tissé un lien fort avec ces mamans et sait donc comment les soulager. En plus de répondre à leurs questions, elle peut les aider au niveau de l’organisation (préparer des repas par exemple), ou la gestion des frères et sœurs… Marina leur propose même une séance de massage ou de yoga, histoire de retrouver  un peu de quiétude et de se détendre.

Après l’accouchement, une maman a surtout besoin de repos, elle peut donc compter sur le savoir-faire de Marina pour souffler quelques instants.

Un véritable cadeau non seulement pour la maman, mais aussi pour le papa et les autres enfants de la famille.

Les doulas sont-elles prises en charge en Israël?

Si les doulas exercent en tant que libérales et ne sont pas affiliées aux kouppot holim, il est tout de même possible de bénéficier d’un certain niveau de prise en charge.

Celles qui ont souscrit une assurance complémentaire auprès des caisses de santé israéliennes peuvent obtenir (à vérifier auprès de chaque koupa) :
– Jusqu’à 1500sh pour la présence de la doula lors de l’accouchement
– Jusqu’à 500sh pour la préparation à l’accouchement

De plus,  indépendamment des koupot, les hopitaux de Jérusalem remboursent 500sh aux mamans ayant fait une préparation à l’accouchement avec une doula (sur présentation de la kabala et de la teouda de la doula, et si la maman a accouché dans leur hôpital bien-sûr).

Les modalités variant selon les caisses, il est préférable de se renseigner pour être au courant de vos droits.

De la grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé, Marina propose un accompagnement complet aux futures mamans qui souhaitent vivre ce moment de la façon la plus sereine possible. Bien plus qu’un simple métier, une véritable passion!

Doula Marina Samama Jerusalem

 

Contact

Marina Samama: 0586274113

Clinique située à Bayit Vegan- Jérusalem

About webaviv

WebAviv est notre agence de communication et de marketing en ligne implantée à Jérusalem au service de la communauté juive en France et en Israël. Nos domaines d’expertise ? Le conseil en stratégie digitale, la création de sites et de landing pages, les campagnes e-mailing, la communication sur les réseaux sociaux, la veille concurrentielle et le référencement (SEO, PPC ou SMO). Ajoutez à cela une bonne dose de curiosité, une pincée d’innovation et l’envie de satisfaire nos clients et vous comprendrez pourquoi nous sommes une agence pas comme les autres. Nous adorons le web et nous adorons notre ville et, grâce à notre métier, nous avons la chance de rencontrer tous les jours des gens formidables qui font des choses géniales et qui gagnent vraiment à être connues, c'est le but de ce site !

Check Also

hadassa coach vie

Pourquoi le confinement nous fait-il grossir? Les conseils d’Hadassa Gurfinkel massage thérapeutique et coach de vie

Vous avez déjà essayé des dizaines de régimes mais les résultats n’ont pas été au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>