Home / Coup de coeur WebAviv : Spectacles, sorties.... / Une journée en famille au kibboutz Hafets Haim

Une journée en famille au kibboutz Hafets Haim

Merci à Raphaelle Fellous Avgui du groupe « Les mamans francophones de Jérusalem » pour son bon plan sortie en famille. Direction la ferme de Hava au kibboutz Hafets Haim

Jeune ou moins jeune immigrant en Israël, si vous êtes parent de jeunes enfants, sachez-le : un des principaux défis que représentera votre nouvelle vie israélienne (après le traumatisme du passage aux Crocs/Naot/Birkenstock, et la préparation quotidienne rituelle et quasi militaire de la lunch box) sera l’organisation des quelques jours de vacances communs entre vos charmantes têtes blondes et vous-même.

Ha Hava chel hava Et oui, dans le pays où tous les citoyens sont en congé en même temps (elles sont loin les 2 semaines de vacances familiales en décembre et en février !) la consigne est simple : OPTIMISER ! Journée d’élections nationales, Hol Amoed ou encore Yom Aatsmaout, il vous faudra planifier la journée les déplacements et les activités comme un général, et ne rien négliger !

Il s’agit de dégoter le lieu qui plaira à toute la famille, vous évitera les foules et cohues, les embouteillages à l’aller et au retour (oh toi, olé novice qui a lamentablement passé 6h dans ta voiture à Hol Amoed pour te rendre dans un parc au Nord du pays, ne sourit pas honteusement, nous sommes tous passés par là !) et s’il est possible d’éviter de laisser un bras aux caisses de paiement c’est un sérieux bonus !

Alors aujourd’hui en avant-première j’ai testé pour vous le Kibboutz Hafetz Haim ou plus précisément la ferme animalière du Kibboutz connue sous le nom de A’HAVA CHEL ‘HAVA . L’idée de base était simple, profiter du dernier jour de vacances de mes enfants (2 ans et 4 ans) pour fêter en famille l’anniversaire du petit. Un lieu qui soit donc intéressant pour les deux, à maximum 1 heure de route de Jérusalem, c’est parti ! Le trajet se déroule sans encombre, Waze connait l’endroit, et en 45 minutes nous voici complètement dépaysés. Au programme collines à perte de vue, calme (relatif, la proximité avec Latrun implique le passage fréquent d’avions militaires…), verdure. A l’entrée du parc nous sommes accueillis par deux jeunes, responsables de la présentation des lieux et du paiement. L’addition est de 96 shekels, pour 2 adultes, 1 enfant de 4 ans et 1 enfant de 2 ans, nous précisons que c’est son anniversaire, l’entrée lui est offerte, ce qui est plutôt chouette!

Ha Hava chel hava Le parcours de la ferme est plutôt rudimentaire à première vue. Un long chemin de terre, ça et là quelques cages avec différents animaux : un babouin, des autruches, des poules, des canards, des brebis des béliers, un dromadaire, quelques poneys, et des ânes. Les enfants apprécient, observent s’émerveillent, un stand propose de faire d’immenses bulles de savon, ils s’amusent beaucoup de ce jeu ! Nous continuons notre trajet et arrivons à la traite (l’horaire est annoncé au micro et les familles invitées à venir s’installer pour profiter de la présentation). Là, Savta Hava, la doyenne à qui la ferme doit son nom explique aux enfants son travail à la ferme et leur montre comment se passe la traite des chèvres. Puis chaque enfant est invité à venir essayer lui-même. Pour les parents l’expérience est mitigée, l’endroit est petit, confiné, et l’odeur y est… fermière  Mais pour les enfants c’est le carton plein, ils prennent un réel plaisir à vivre cette expérience. Nous sortons au bout d’un quart d’heure et nous dirigeons vers le tracteur qui (l’annonce a à nouveau été faite au micro) démarrera dans 5 minutes pour nous emmener visiter l’enclos des vaches à la sortie de la ferme, nous montons donc et Saba David nous explique de quoi se nourrissent les vaches et comment l’équipe s’en occupe. En descendant du tracteur nous pouvons admirer une centaine de ces ruminants ! Et nous sommes invités à leur donner à manger. Là encore les enfants apprécient jeter le foin et même se faire léchouiller les mains par ces gros mammifères (prévoir les lingettes hydro alcooliques pour mamans angoissées !). De retour à la ferme c’est l’heure du repas. Là encore les locaux ont une sérieuse longueur d’avance sur nous ! Le tiyoul et les sorties en familles étant une habitude nationale, ils ont tous ramené le nécessaire pour sustenter tout ce monde ! Certains sont même venus avec réchaud à gaz et casseroles !!!!

Ha Hava chel hava De notre côté, nous sommes bien contents de profiter de la solution proposée par le kibboutz, une assiette de frites pour les enfants, une pizza pour les parents, le tout à un prix très correct et avec une très bonne Achgaha. La journée se termine par un atelier sculpture sur argile, les enfants y sont autonomes et l’équipe met à leur disposition plusieurs éléments de nature et de feuillages pour agrémenter leurs créations, les petits ont quant à eux un grand seau plein de feutres et des feuilles pour colorier. Un détour obligatoire par le petit jymboree (si vous ne connaissez pas le concept de jymboree vous n’êtes pas encore bien israélien  il s’agit d’un espace de jeu pour enfants, rempli de structures matelassées qui leur permettent de sauter courir et tomber sans se faire mal, les parents peuvent attendre sur un banc tout en les surveillant). Enfin, nous nous rappelons que ma fille avait très envie de monter sur un poney, nous nous rendons donc au stand dédié à cette activité, où deux poneys attendent sagement et là les animateurs la prennent directement en charge, lui mettent un casque, et c’est parti pour une petite promenade ! Une première pour elle ! Elle a beaucoup apprécié !

Les portes ferment à 16h ce qui permet de regagner Jérusalem assez rapidement, et surtout avant le pic d’embouteillages de fin de journée ! Sur le chemin du retour les enfants s’endorment, épuisés mais vraiment contents de leur journée, les parents débriefent (comme d’habitude) et le bilan est clairement positif. Sortie dans un endroit simple et sans prétention, mais qui a su ravir nos petits et nous faire passer une super journée en famille avant la reprise. A conseiller !

החווה שח חוה 

074-7025878/ 08-8593876

http://www.havafarm.co.il/

Horaires d’ouvertures:

Jusqu’au 12/08: Dimanche au jeudi 15h/19h- Vendredi 9h/14h

Du 15/08 au 31/08: Dimanche au jeudi 9h30/18h- Vendredi 9h/14h

About webaviv

WebAviv est notre agence de communication et de marketing en ligne implantée à Jérusalem au service de la communauté juive en France et en Israël. Nos domaines d’expertise ? Le conseil en stratégie digitale, la création de sites et de landing pages, les campagnes e-mailing, la communication sur les réseaux sociaux, la veille concurrentielle et le référencement (SEO, PPC ou SMO). Ajoutez à cela une bonne dose de curiosité, une pincée d’innovation et l’envie de satisfaire nos clients et vous comprendrez pourquoi nous sommes une agence pas comme les autres. Nous adorons le web et nous adorons notre ville et, grâce à notre métier, nous avons la chance de rencontrer tous les jours des gens formidables qui font des choses géniales et qui gagnent vraiment à être connues, c'est le but de ce site !

Check Also

AVD_9683

Festival Houtsot Ayotser: Quand la musique rencontre l’artisanat à Jérusalem

Ce n’est pas parce que vous restez à Jérusalem cet été que vous êtes condamnés ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>