Tout le monde souhaite se connecter de son domicile de façon simple et rapide. En Israël, il est possible de choisir entre différentes compagnies internet.Dès lors, pas facile de s’y retrouver parmi toutes les offres: vitesse de connexion, qualité du service, tarifs… Les clients sont souvent perdus et ont du mal à faire leur choix.Webaviv vous permet d’y voir plus claire en vous présentant les deux principaux fournisseurs présents sur le marché : Hot et Bezeq.
L’internet à domicile ou comment ne pas se faire avoir
En Israël, il est possible de choisir l’infrastructure et l’accès internet séparément, ce qui permet de choisir le meilleur de chacun de ces domaines. En plus de ça,depuis le mois de juin 2015 il est possible de commander un « bundle » (l’infrastructure et l’accès internet) avec une seule compagnie. Nous analyserons ci-dessous le pour et le contre des différentes infrastructures internet existant en Israël.
L’internet proposé par les compagnies de téléphone portable n’a aucun rapport avec l’infrastructure et fera l’objet d’un autre article détaillant les services des sociétés de téléphones portables.
Les deux seules compagnies qui ont le droit d’offrir à ce jour l’infrastructure internet sont Bezeq et HOT. Dans un avenir très proche, la compagnie israélienne d’électricité proposera une infrastructure basée sur des fibres optiques installée sur le réseau électrique. Le systeme est déjà en essais à Beer-Sheva, a Petah-Tikva et autour de Har ha Hotsvim a Jerusalem. Il offre des bande passantes allant jusqu’à 300 MO synchrone !
Mais en attendant, nous n’avons que les câbles de HOT et le réseau téléphonique de Bezeq.
Les câbles proposent un réseau basé sur la connexion en série, tel qu’on peut le voir dans le dessin ci-dessous :
Cette connexion a pour défaut le partage de la bande passante, ayant pour conséquence le phénomène suivant : plus la distance qui nous sépare du centre de distribution est grande, plus les personnes qui partagent notre ligne sont nombreuses. Et si beaucoup d’usagers utilisent l’internet en même temps, la vitesse s’en trouve réduite !
A – HOT
Ces dernières années, HOT a tenté de remédier à ce problème en ajoutant des centres de distributions. Il a pu ainsi promettre des vitesses de 100 Méga, avec un résultat plus ou moins encourageant et des problèmes techniques chroniques. HOT a un autre problème, un service après-vente quasi-inexistant, avec des temps d’attente pouvant durer plusieurs heures !
Hot se croit obligé de « gonfler » sa capacité technique en utilisant des slogans publicitaires surprenants. Comme par exemple leur dernier boitier internet / téléphone appelé « Fibre Optique ». Or, ce boitier n’a rien à voir avec aucune sorte de fibre optique, le réseau HOT étant basé sur des câbles coaxiaux !
B – Bezeq
Le réseau de Bezeq est basé sur le mode parallèle (Etoile), tel qu’on peut le voir dans le dessin ci-dessous
Ce type de réseau permet de produire la bande passante promise à l’usager. Cette technologie utilise l’infrastructure existante du réseau téléphonique. La compagnie de téléphone israélienne utilisait jusqu’à dernièrement, la technologie ADSL qui lui permettait une vitesse maximale de 15 Méga, mais depuis 2013, elle propose aussi la technologie VDSL, une technologie permettant des vitesses de passage de données allant jusqu’à 100 Méga. Le problème principal de l’ADSL et surtout du VDSL est la distance entre l’usager et le centre téléphonique. Plus la distance est grande et moins la bande passante promise peut être large. Ce qui peut réduire la bande passante à des vitesses de 30 à 40 Méga. Bien évidemment, une bande passante de 30 Méga surtout sans la participation de vos voisins n’est pas à dénigrer. La Technologie de Bezeq étant prouvée, il y a très peu de problèmes techniques et le service après-vente, bien que n’étant pas parfait, est un des meilleurs en Israël.
Toutes les compagnies qui proposent des bundles internet et infrastructures, comme par exemple Orange ou Annatel, sous-traitent les services de Bezeq ou HOT.
Voilà un petit pour ou contre pour les deux compagnies :
HOT
Pour :
- Le prix ! Très alléchant surtout en bundle avec la télévision et le téléphone.
- Une bonne vitesse sans trop de problèmes si vous êtes près d’un centre de distribution.
Contre :
- Le service après-vente inexistant, les promesses non tenues.
- Bande passante dépendante des usagers voisins. –
- Problèmes techniques chroniques pour les usagers lointains.
Bezeq
Pour :
– Très bon service technique et excellent service après-vente (pour Israël).
– Choses promises choses dues, la bande passante promise est délivrée.
Contre :
- Un prix plus élevé.
- Une bande passante réduite pour les usagers éloignés
Pour résumer, si vous avez les moyens de vous payer les services de Bezeq en plus de la télé, n’hésitez-pas ! Sinon, prenez les services HOT mais soyez attentifs à d’éventuels problèmes.
Notre client de référence: Ilan Mimouni, Expert en informatique et réseau
Besoin d’in service informatique professionnel et complet? Ilan Mimouni est la personne qu’il vous faut. Particuiers ou entreprises, il se charge des traitement des ordinateurs et des réseaux. N’hésitez pas à faire appel à Ilan pour installer vos structures informatiques, vos centres IP ou vos systèmes de communication. N’hésitez pas à lui demander conseil sur la téléphonie israélienne ou sur les différents fournisseurs internet.
Pour plus d’infos, Ilan Mimouni 054-5335-55-67 / support@mimouni.org
ou rendez-vous sur le site http://www.htss.co.il/