C’est un beau roman, c’est une belle histoire… Celle de la section francophone de Hemdat Hadarom : un programme fondé par Elie Kling destiné aux jeunes bachelières qui souhaitent passer une année inoubliable en Israël. En regardant le programme, on a regretté de ne plus avoir 20 ans : cours de kodesh, oulpan, préparation aux psychométriques, volontariat, excursions… On vous en dit plus.
Vous connaissez ce moment, après le bac, lorsque l’on décide de faire son alya : une fois l’euphorie passée, la question à 1 million de dollars (ou plutôt shekels) se pose : quel programme choisir? Plusieurs options sont alors envisageables : partir à l’aventure façon Koh Lanta (fortement déconseillé) , un oulpan à Tel Aviv (un peu trop proche de la plage pour vous motiver ) ou un programme façon Club Med qui ne risque pas de vous aider à augmenter vos résultats aux psychométriques. Pas la peine de défaire vos valises, on a trouvé le programme idéal pour toutes les jeunes filles qui veulent construire leur avenir en Israël tout en mettant l’accent sur leur spiritualité.
Direction le sud du pays: Nétivot. Pour tous ceux qui ont déjà allumé leur Waze : la ville se situe à seulement 20 mn de Beer Sheva et Ashkelon. Pour les autres qui pensaient qu’il n’y avait que le Kever de Baba Salé à voir à Nétivot, oubliez vos préjugés et venez visiter le magnifique campus verdoyant de l’établissement. Question études : les jeunes filles ne risquent pas de s’ennuyer.
-Apprentissage de l’hébreu
-Préparation aux psychométriques
-Excursions
-Orientation professionnelle
-Volontariat
-Shabbats pleins
-Soirées à thèmes
Bref, 10 mois inoubliables remplis de découvertes et d’émotion.
Le secret de Hemdat Hadarom ? Un mélange réussi entre intégration, spiritualité et amour d’Israël. Aux manœuvres de ce programme : le Rav Elie Kling, personnalité bien connue du public francophone, qui a posé ses valises dans le Néguev il y a plus de 30 ans ! Entouré de nombreux rabbanim et d’une équipe pédagogique toujours présente pour accompagner les étudiantes tout au long de leur première année en Israël. Résultat: des centaines d’élèves ont participé au programme depuis 20 ans et ont bénéficié d’un encadrement chaleureux. Bien plus qu’un simple programme d’études, Hemdat Hadarom propose un soutien pour résoudre les éternelles questions administratives, linguistiques, professionnelles bien connues des olim hadashim.
Dommage que le programme ne dure qu’un an : on aurait presque envie de redoubler ! A la fin de l’année, les étudiantes reçoivent un diplôme indiquant leur niveau en hébreu (sésame indispensable pour s’inscrire à l’Université ou dans une Grande Ecole). Celles qui preferent se lancer ensuite dans les métiers de l’enseignement, peuvent poursuivre leurs études à Hemdat Hadarom même et obtenir un Toar Richon en Education ( ganenet, mora en kodesh, biologie, maths, anglais).
Pas facile de résumer, la richesse de ce programme en quelques lignes… Il faut être bref, comme l’ont fait les étudiantes pour fêter les 20 ans du programme.
Les inscriptions pour l’année 2016 battent leur plein. Bon à savoir: Hemdat Hadarom est reconnu par MASSA, il est donc possible d’obtenir une bourse conséquente en restant touriste. Mais on peut aussi intégrer Hemdat en tant qu’ola hadacha.
Un conseil, renseignez-vous vite il ne reste que quelques places de disponibles !
Contact : Elie Kling klingelie@gmail.com ou 0 (0 972) 545 545 005.