Comme chaque début d’année, vous vous retrouvez devant le même casse-tête: Quel houg choisir pour votre enfant? Vous en avez assez des activités abandonnées après seulement 3 leçons (souvenez-vous: la peinture sur galet), les équipements à renouveler : vous possédez déjà 5 tutus, 3 kimonos et une raquette de tennis (toujours dans son emballage). Sans oublier vos voisins qui ont signé une pétition pour que votre fils arrête de s’entraîner sur sa trompette. Et pourquoi pas un Houg de français ? Des hougim ludiques et amusants mis en place à Jérusalem par une institutrice passionnée et dynamique: Barbara Cohen. Nous l’avons rencontrée.
Vous imaginez déjà la réaction de vos enfants: Quoi? Tu veux que l’on étudie encore après l’école? Des cours de français? « On medabrim très bien en tsarfatit! ». Pas de panique, ils changeront sûrement d’avis après avoir rencontré Barbara : une mora qui a déjà enseigné près de 16 ans en France et qui est arrivée en Israël il y a seulement un an.
L’éducation, Barbara est tombée dedans quand elle était petite : animatrice de colonies de vacances, professeur de talmud thora. Après des études de droit, Barbara abandonne l’idée du barreau pour se diriger vers le tableau… Elle fait ses classes dans l’école du Rav Franckforter Igoud Haredi (Paris 19e) et consacre son temps entre ses élèves et sa vie de famille. Constamment à l’écoute, elle refuse de laisser un enfant en difficulté. Consciente que l’éducation nationale ne possède pas les outils pour aider tous les élèves, elle décide de se former à la méthode Feuerstein et reçoit son diplôme en 2000. Cet enseignement a pour but de venir en aide aux enfants souffrant de blocages et de leur redonner des repères.
En 2014, Barbara et sa famille quittent les Buttes Chaumont pour s’installer sur les collines de Maale Adoumim. Les premiers mois del’alya sont consacrés à l’oulpan et pour une fois ce n’est pas elle la mora. Son projet: mettre en pratique les enseignements Feuerstein et se consacrer aux enfants aux difficultés scolaires. Cependant, à peine installée, les whatspp et facebook des mamans francophones se multiplient : une supermora vient d’arriver en Israël, pourquoi ne pas lui demander de donner des cours de français à nos enfants?
Impossible d’échapper à sa vocation ! Barbara décide donc de mettre aussi en place un houg de français sur Jérusalem (et ses environs) avec des groupes de 3 à 4 élèves.
Ses atouts: une solide expérience dans l’éducation, la capacité à créer un lien avec ses élèves et transmettre son savoir avec plaisir. Les élèves lui réclament même des devoirs!Vous pensiez ne jamais pouvoir échapper au « franbreux » de vos enfants ? Avec Barbara fini les: maman je mévine pas… de quoi tu médaber? … Taazri li pour mes devoirs….
Le Houg s’adresse aux enfants à partir de 6 ans avec un programme adapté à chaque âge: découverte des sons, expression, écriture, lecture.
Autre avantage: vos enfants pourront enfin lire les livres que tata Odette vous envoie de France chaque année.
N’attendez pas, les inscriptions ont déjà commencé. Les cours se déroulent sur Talpiot ou bien à votre domicile (à condition de réunir 3 à 4 enfants). Barbara s’occupe également d’enfants en difficultés scolaires avec la méthode Feuerstein mais ça nous y reviendrons dans un prochain article.
Pour contacter Barbara : 0586983515 ou par email : barbaracohenlevy@hotmail.com