Nom: Benichou ; Prénom: Elsa ; Age: 27 ans ; Mariée + 1.
Dans le quartier depuis plus de 2 ans; avant à Netanya.
Je suis venue seule en Israël il y a 10 ans et j’ai d’abord tout fait pour éviter d’habiter à Jérusalem, qui n’était rien d’autre que la ville du Kotel pour moi. Après une succession d’allers-retours entre le Centre et Jérusalem, j’ai définitivement posé bagages à Emek Refaim, suite à mon mariage en 2013.
La Moshava Hayevanit (colonie grecque) est un quartier à Jérusalem en bordure de la colonie allemande et Katamon, ou l’influence architecturale grecque est bien marquee: vous pourrez remarque de nombreux immeubles et maisons aux volets bleus… C’est un quartier dynamique et central mais c’est surtout le coin en vogue après Ben Yehuda- Yafo, qui a fait son temps… La population est un vrai melting-pot à l’image d’Israël, mais à l’échelle miniature. Cependant, on entend surtout parler anglais et français dans les rues. Le courant religieux majoritaire est celui des Datim Leoumim mais toutes tendances religieuses se côtoient en harmonie. Une multitude de synagogues de différents rites s’y sont établis: irakien, teimani, ashkenaze, ainsi que le trio de base séfarade – algérien, marocain, tunisien…Au niveau de l’éducation, le secteur est très connu pour regrouper de nombreux maonim, ganim et écoles de qualité et nous ne sommes qu’à quelques minutes à pied de Baaka et Talpiot, où les établissements scolaires ne manquent pas!
La Moshava Hayevanit jouit d’une grande présence touristique grâce à ses nombreux restaurants israéliens sur Emek Refaim comme Rosa, Kaffit, La Focaccia, Sushi Rechavia, Ben Ami, Waffle Bar/Factory, Aldo, tous très appréciés. Cette rue principale est devenue très attractive pour la jeunesse israélienne qui cherche à sortir le soir.On y trouve aussi des chaines de fast food comme Mac Donald ou encore New-Delhi qui témoignent de l’influence américaine dans ce quartier. Mais les français ne sont pas en reste avec l’ouverture de la pâtisserie et du restaurant Ness Kitchen qui représentent fièrement la gastronomie française. Les Israéliens ont d’ailleurs compris que la Moshava Hayevanit était un quartier à dominante francophone; c’est pour cette raison que la librairie Steimatzki a consacré toute une section à la littérature et à la presse française, ou qu’un épicier israélien a importé un vaste choix de produits Kasher français. On trouve aussi à Emek Refaim l’une des rares piscines olympiques de Jérusalem comprenant deux bassins (ouvert et fermé), une pataugeoire enfant et un toboggan, attenante à une salle de sport et un sauna, pour faire perdre les kilos pris au resto!
La Moshava Hayevanit est aussi un quartier agréable grâce à la proximité de la Tachana Harakevet Hayeshena (ancienne gare ferroviaire), complètement réaménagée: le chemin de fer a été entièrement parqueté pour faciliter la promenade et une piste cyclable a été conçue pour permettre aux vélos, rollers ou aux véhicules pour handicapés de circuler en toute sécurité. En semaine, c’est le lieu de rendez-vous sportif des amateurs de jogging, des coureurs du marathon, ou des jeunes se préparant à l’armée. Le shabbat, tout le monde s’y retrouve pour se promener en famille et prendre l’air sur cette allée piétonne boisée. La Tayelet se poursuit vers le quartier de la Moshava Hagermanit ou elle s’y termine par le Mitcham Hatachana, un espace design et vaste qui propose des loisirs et activités pour enfants, des stands de créateurs ou des étalages de primeurs aux produits de qualité supérieure, ainsi que quelques bars et cafés-restaurants.
Enfin, il est important de signaler que l’atout du dynamisme de ce quartier est aussi son grand inconvénient: les prix de l’immobilier à la Moshava Hayevanit sont exhorbitants (aujourd’hui l’un des quartiers les plus chers à Jérusalem) et le soir je peux dire merci à mon double vitrage!