Cette année je monte en Israël! Une fois la décision prise, il reste tout de même à résoudre LA question à 1 000 000 de shekels: Comment réussir son intégration en Israël? Pour les jeunes olim, la solution passe par deux étapes essentielles: l’apprentissage de l’hébreu et l’accomplissement du service militaire. C’est justement ce que propose Magen Shaul: un programme de préparation à Tsahal qui allie études torani et oulpan. On vous en dit plus…
On dit souvent que pour s’intégrer pleinement en Israël, il faut sortir de sa bulle et s’immerger au plus vite dans la société israélienne. Première étape incontournable pour tous les jeunes olim: le service dans Tsahal. Même sans maîtriser l’hébreu, il y a certains termes que les nouveaux immigrants apprennent très vite: Golani, Nahal, Kfir…Mieux vaut se préparer sérieusement pour accéder à ces unités d’élite. Comment? En intégrant la Mehina Magen Shaul.
Le programme Magen Shaul:
Créé il y a 20 ans, Magen Shaul a permis à plus de 1000 jeunes d’intégrer l’armée et d’accéder à des postes d’élite. Fier de ce succès, les organisateurs ont décidé d’ouvrir une section francophone afin d’accueillir les jeunes olim . Le programme s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 21 ans avec une condition primordiale: la MOTIVATION. Les participants vont pouvoir affirmer leur identité sioniste en étudiant la Thora et en prenant conscience de leur responsabilité envers leur peuple et leur nouveau pays. Il s’agit de se renforcer à la fois sur le plus physique et spirituel et de se préparer à tous les défis.
Contenu du programme:
–Préparation à Tsahal
- Entraînement physique
- Parcours d’Orientation – savoir lire une carte et s’orienter dans la nature
- Gibushim – Entrainement spécial intensif
- Etude et histoire des batailles d’Israël
- Présentation des différentes unités de Tsahal
- Le rôle d’un leader Juif selon la Torah
- L’Exil et La Rédemption et les leçons que le Juif doit en tirer
- Les grands thèmes intemporels du Talmud, de la Mishnah et de la Hassidout
- Les personnalités qui ont changé le cours de l’Histoire moderne d’Israël
- La société israélienne, son unité et ses tensions
- La pensée juive
–Apprentissage de l’hébreu
Parce qu’il est primordial de maîtriser correctement l’hébreu pour réussir son integration en Israël. Le programme propose un oulpan spécialemnent établi pour les francophones.
- Lecture quotidienne d’articles de journaux en petits groupes (Chavroutah)
- Cours de théâtre
- Débats sur des sujets clefs de notre société
Le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale, à Nokdim en plein cœur des collines du Gush Etsion. A la fin de ce cursus, les jeunes seront prêts à intégrer des unités d’élite de Tsahal : ils auront appris à se renforcer les uns les autres et à surmonter les obstacles qui se dresseront sur leur route aussi bien dans l’armée que dans la société israélienne.
Pour en savoir plus sur ce programme, contactez:
Elie Yossef 972(0)544402308 / eliyahoujoseph@gmail.com.