Vous vous êtes lancés dans la recherche d’un emploi en Israel? Vous vous attendez à vivre un entretien paisible, tranquille… C’était sans compter l’imagination débordante des DRH… Recrutement, ton univers impitoy-a-a-ble. Pour décrocher le job idéal, il ne suffit plus de posséder un CV en béton, il faut désormais passer par des nouvelles techniques de recrutement imaginées par des employeurs de plus en plus créatifs… Job dating, business games, entretiens par skype : finis les entrevues traditionnelles, bienvenu dans l’ère 2.0 des entretiens d’embauche.
-
Les entretiens collectifs
Bonne nouvelle, votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur. Celui-ci vous appelle, puis glisse à la fin de la conversation que vous ne serez pas seul… Et oui, une dizaine d’autres postulants seront de la partie. Vous connaissez le refrain: » Ils étaient 15…à la fin il n’en restera plus qu’un… » Ca ressemble à un casting pour la prochaine saison de X Factor, sauf qu’ici il n’y a ni Bar Refaeli, ni 1 million de shekels à gagner.
Ici les règles ne sont pas les mêmes que dans un entretien traditionnel: le recruteur veut avant tout vérifier si vous êtes capable de vous démarquer. Pa la peine pour autant d’essayer de monopoliser l’attention en ramenant du café et des croissants.
-
Les entretiens par Skype
Grâce aux nouvelles technologies, le recruteur s’invite chez vous en passant par la fenêtre d’internet. L’avantage : plus besoin de se lever à l’aube pour arriver à l’heure à l’entretien ni de chercher pendant des heures le bâtiment guimel et l’entrée 24 à Tel Aviv…
Un conseil: Pensez à placer l’ordinateur dans un endroit qui reflète votre personnalité. On évite la salle de bain ou la chambre remplie de posters. Le mieux: s’installer au calme, couper les téléphones et bien vérifier sa connexion internet. Lors de l’entretien: évitez d’utiliser la caméra pour vérifier votre coiffure, pensez à le regarder dans les yeux, ne croisez pas les bras et restez naturel.
-
Les entretiens enregistrés
On a gardé le meilleur pour la fin : l’entretien enregistré. Pour gagner du temps, des entreprises présélectionnent désormais les candidats sur des vidéos. Vous avez reçu une invitation pour un entretien différé? Pas de panique, on vous explique le principe.
Le recruteur vous envoie un lien URL. Une fois sur le site, vous devez répondre à des questions (environ une dizaine) dans les conditions réelles d’un entretien… mais sans interlocuteur. Vous vous retrouvez donc en train de faire un monologue devant votre écran. Pour la préparation, l’entretien est précédé de quelques tests techniques et d’une question d’essai pour que vous puissiez vous entraîner.
A noter : impossible de mettre sur pause ou de recommencer une prise. Il ne s’agit pas d’un casting: pas besoin d’être photogénique, le recruteur ne cherche pas une future star de cinéma.
Ces nouvelles techniques sont généralement utilisées par les grandes sociétés israéliennes, notamment dans le high-tech ou l’industrie pharmaceutique.
Les conseils WebAviv pour réussir cette première étape:
- Rédigez son CV en word, en évitant les tableaux
- Ces entretiens ne sont qu’un premier passage : une fois franchis, vous devrez également passer les tests traditionnels.
- Pensez à améliorer votre hébreu : à l’oral et à l’écrit.
L’équipe de WebAviv a toujours besoin de copywritter, community-manager, développeurs et graphistes freelance. Promis, on vous fera passer un entretien d’embauche cool, « panim moul panim » dans nos bureaux de Jérusalem.