Nom: Lasry ; Prénom: Yael ; Age: 36 ans ; Mariée + 3.
Dans le quartier depuis 5 ans. Avant d’habiter à Mekor Hayim, nous avons fait tous les quartiers de Jérusalem: Kyriat Moshe, Beit Vegan, Guivat Mordechai, Baaka, Talpiot…
Mekor Hayim est un très grand quartier de 2 rues, calme et agréable. Il est situé à 2 minutes à pied de Talpiot , grande zone industrielle, et juste à côté de la Tayelet Harakevet Hayeshena, le long chemin piétonnier de l’ancienne gare ferroviaire. J’aime d’ailleurs y faire du vélo pour me détendre de temps en temps.
Beaucoup de francophones ont élu domicile à Mekor Hayim. Pour tout vous dire, dans mon immeuble, sur 12 voisisns, 6 sont français, ce qui fait un sacré pourcentage. Et cela ne s’est pas arrangé avec l’établissement de la synagogue du Rav Bellaiche, très beau monument qui a ameute la communauté française. La synagogue du Rav Dynoviscz a ouvert depuis peu et rassemble beaucoup de francophones à ses cours.
Au niveau de l’éducation, nous sommes biens servis. L’école primaire de Shtenzals a très bonne réputation et il est possible de scolariser ses enfants dans les écoles basées à Talpiot ou à la Moshava, quartiers juxtaposés. Beaucoup de maonim et ganim, de metaplot privées, habitent à Mekor Hayim… On y croise donc plus d’enfants que d’adultes!
Mekor Hayim est un quartier familial et paisible dû au fait qu’aucune petite superette ne s’y trouve. Ce n’est pas du tout un quartier commerçant, mais vous trouverez toutes les grandes surfaces alimentaires telles que Rami Levy et Osher Ad, se trouvant a quelques minutes à pied.
Je ne pourrais pas parler de ce quartier sans mentionner nos petits commerces favoris: le populaire grossiste d’alcool Nehemia (QG de mon mari), la jolie et chaleureuse librairie judaïca (mon QG!), ainsi qu’un grand magasin d’outillage (le second QG de mon mari).
Depuis quelques mois, un centre de sports a ouvert ses portes : Krav Shalem. J’invite d’ailleurs tout le monde à le découvrir pour faire du Krav Maga ou de la Zumba dans une ambiance très… francophone et conviviale!
Pour finir, je dirais que les inconvénients de ce quartier sont qu’il y a beaucoup de nouvelles constructions (eh oui, même avec seulement 2 rues, on trouve encore la place de construire de nouveaux immeubles) et de travaux. Les chantiers rendent donc souvent la rue impraticable en voiture ou à pied et nous laissent beaucoup de poussière. Un autre point négatif serait l’augmentation des prix du loyer, due parait-il à l’ouverture de la synagogue de Rav Bellaiche qui a rendu le quartier très attractif pour les francophones…
Ce n’est peut- être qu’une rumeur, car il faut dire que l’immobilier ne cesse d’augmenter partout en Israël et mon quartier de Mekor Hayim le vaut bien!