Après plusieurs jours de préparatifs intenses : courses, montage de la soucca, courses, recherche du carton de décorations (perdu entre les déguisements de Pourim et la vaisselle de Pessah), courses, décoration de la soucca… Tout est enfin prêt pour Souccot. Enfin presque tout … Reste à trouver une activité pour toute la famille pendant Hol Hamoed. Il faut dire qu’à Jérusalem, les idées ne manquent pas: musées, marchés artisanaux, visites guidées … Et le Kotel alors? C’est « The place to be » pendant ces fêtes avec la traditionnelle Birkat Cohanim. Webaviv vous dit tout sur cet évènement incontournable.
C’est quoi?
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes vont au Kotel pendant les demi-fêtes de pélerinage (Souccot et Pessah) pour assister à la bénédiction des cohanim: une des bénédictions les plus importantes du judaïsme. Héritée du temps du premier Temple, cette coutume a été restaurée en 1970 par le Rav Menahem Mendel Gafner.
Quand?
Sortez vos agendas et réservez la date : le mercredi 30 septembre, on va tous au Kotel assister à la Birkat Cohanim. « C’est trop tôt, on n’y arrivera jamais avec les enfants ». Pas besoin de remettre votre réveil sur l’heure des Slihot, on vous donne les différents horaires:
– 8h45: début de Shaharit
– 9h30: Birkat Cohanim de Shaharit
– 10h15: début de Moussaf
– 10h30: Birkat Cohanim Moussaf
Mieux vaut tout de même arriver en avance: les places son vite prises d’assaut.
Comment?
Pour accéder à la Vieille Ville pendant Hol Hamoed, c’est simple il suffit de suivre la foule. Vous pouvez essayer le bus ou le tramway : ça vous rappellera les transports parisiens pendant les heures de pointe… Une fois arrivée à la porte de Jaffa, profitez-en pour essayer le petit train touristique : il fait le tour de la ville en 1/2h avec des explications historiques et religieuses dans plusieurs langues.
Pour ne pas se perdre dans la foule, chacun a sa technique: porter la même tenue (il va falloir convaincre Tata Odette de porter le tee-shirt fluo « I Love Jérusalem »), se balader avec un drapeau façon guide touristique, rester le portable vissé sur l’oreille et connecter tout le monde sur Waze.
Petit conseil pour vous mesdames: oublier les chaussures à talons de 12 cm si vous ne voulez pas vous tordre les chevilles sur les pavés tous les 3 m… Préférez le porte-bébé à la poussette, vous en aurez vite assez de demander « sliha » à chaque fois que vous roulez sur un pied ou que vous essayez de passer.
Dernier conseil: évitez de donner rendez-vous à vos amis sur l’esplanade… par sûr que vous les retrouviez parmi les milliers de personnes en Talit …
Profitez de cet instant magique de ferveur et d’unité et passez d’excellentes fêtes de Souccot. Toute l’équipe de Webaviv vous souhaite Hag Sameah.