Mal au dos, aux genoux ou aux chevilles? Et si certaines de ces douleurs étaient liées à un problème de pieds. Mis à rude épreuve tout au long de la journée, ils méritent pourtant toute notre attention. Sachant que nous effectuons en moyenne 5000 pas au quotidien, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel pour prévenir et traiter tout symptôme. WebAviv, a rencontré Thierry Zeitoun, podologue depuis 25 ans, installé à Jérusalem depuis 2019.
Quelques mots sur votre parcours
J’ai exercé la profession de podologue-pédicure en région parisienne pendant 25 ans: en cabinet privé, en milieu hospitalier et en maison de retraite. En juillet 2019, j’ai décidé repartir à zéro en venant m’installer en Israël. Un véritable changement de vie: du Val d’Oise à Jérusalem.
Quelles sont les affections traitées par la podologie?
En tant que professionnel paramédical spécialiste du pied, je m’occupe de tous les problèmes de peau, d’ongles ainsi que toutes les affections liées à la structure du pied et à la marche. Un domaine assez vaste qui prend en charge: ongles incarnés, durillons, cors infections, pieds diabétiques….On a souvent tendance à penser que la podologie est réservée aux personnes âgées. Il est vrai que cette tranche d’âge est plus susceptible de développer certaines pathologies: la perte autonomie engendre parfois l’impossibilité de se couper les ongles, de prendre soin de ses pieds et donc de laisser les problèmes empirer.
Je m’adresse également aux plus jeunes. Tout comme il est recommandé de consulter un dentiste dès le plus jeune âge, il en va de même pour le podologue. Dès qu’un enfant a acquis la marche, on peut déceler une déviation de la cheville, de la hanche, responsables d’une mauvaise posture…. Idem pour les adolescents, pour qui la mode passe souvent avant les questions de confort: baskets non adaptées, talons hauts… Sans oublier les ongles mal coupés, à l’origine de bien des complications…
La podologie est également vivement recommandée pour les sportifs. Que l’on soit amateurs ou professionnels, lors d’une séance, les muscles et articulations sont extrêmement sollicités et la moindre déviation ou un mauvais appui peut entraîner des douleurs musculaires, articulaires comme des tendinites. Dans ce cas, le podologue conseille le port de semelles orthopédiques réalisées sur mesure.
En tant que podologue, je m’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux personnes diabétiques et personnes âgées en adaptant mes compétences et mon expérience à chaque cas.
En Israël, certaines personnes ont tendance à aller consulter une pédicure dans un salon de beauté pour soigner leurs pieds. Si d’un point de vue purement esthétique le résultat peut sembler satisfaisant, cela ne permet pas de traiter le problème en profondeur. C’est pourquoi, mieux vaut consulter un podologue: un spécialiste médical diplômé, habilité à utiliser du matériel médical.
Quelques conseils pour prendre soin de ses pieds
Un entretien régulier des pieds peut éviter un bon nombre de complications: ongles incarnés, durillons, cors… Autre point important: le choix des chaussures: c’est elles qui doivent s’adapter à vos pieds et non l’inverse.
Dans tous les cas, penser à consulter un professionnel dès l’apparition de douleurs ou d’infections, pour éviter tout risque de complications.
Où consultez-vous?
Je me déplace à domicile dans tout Jérusalem. Mon but étant de proposer un service de qualité en mettant en pratique ma grande expérience dans le domaine. Le tout avec des prix étudiés et un suivi personnalisé.
Contact:
Thierry Zeitoun: 053-545-5510