Petit test : essayer de vous balader dans Jérusalem sans entendre parler en français. Mission quasi impossible: de Bayit Vegan à Baka en passant par Kiriat Moche ou Arnona : la plupart des quartiers de la ville possèdent leur communauté de Tsarfatim. Oubliez les clichés des français uniquement attirés par les villes proches de la mer (Netanya, Ashdod, Tel Aviv …), direction Jérusalem pour découvrir les nombreux avantages qui attirent chaque année de plus en plus de francophones.
Premier signe qui ne trompe pas : la multiplication des magasins spécialisés dans les produits français. Plus la peine de demander à votre famille de vous ramener des valises de produits, on trouve (quasiment) tout ici : denrées alimentaires, livres, vêtements… Côté culture, on peut désormais applaudir des artistes francophones et même profiter de séances de cinéma en français. Rencontrer des français ne doit évidemment pas dire : « rester dans sa bulle », l’apprentissage de l’hébreu devant rester une priorité pour tous les olim hadashim. Cela tombe bien, de nombreux oulpan de qualité se sont installés à Jérusalem.
Jérusalem la ville qui ne dort jamais? Cafés, sorties, festivals, concerts… Mieux vaut prévoir de la place dans son agenda. Ajoutez à cela la qualité de la vie : nombreux espaces verts, tramway, canyons, nouveaux quartiers, écoles, activités pour toute la famille… Vous comprendrez pourquoi de nombreux israéliens décident de s’installer à Jérusalem. Même les grandes entreprises se sont données le mot, attirées par la prochaine ligne de train, elles ont décidé d’ouvrir des succursales à Jérusalem. Ce n’est pas pour rien que l’agence WebAviv est installée en plein cœur de Talpiot !
Parce qu’il est grand temps de faire un trait sur toutes les idées reçues à propos de Jérusalem, Edwige Chekroun et Liza Cohen, spécialistes de l’alya francophones, vous présentent les nombreux avantages de la ville : intégration, emploi, éducation, loisirs…