Les olim hadashim le savent bien, lorsque l’on arrive en Israël on doit tout d’abord s’inscrire à l’oulpan, puis trouver un bon avocat. Pourquoi? Parce que c’est lui qui se charge de toutes les formalités: immobilier, finance, certification des documents…Ce n’est pas pour rien que le pays compte le plus grand taux d’avocats… Mais comment s’y retrouver parmi toutes les spécialités et spécificités de la juridiction israélienne ? Pour y voir pour clair, WebAviv est parti à la rencontre d’une avocate installée en Israël depuis 20 ans et diplômée de la Faculté de Droit de tel Aviv: Maître Liane Kehat.
S’initier à l’hébreu est une bonne chose mais pas sûr que celui suffise pour gérer toutes les démarches administratives. Et oui, on n’achète pas un appartement comme un kilo de tomates au marché. Mieux vaut s’adresser à un professionnel de l’immobilier et du droit juridique israélien. Ça tombe bien, Maître Kehat est spécialiste de ce domaine depuis 20 ans. En plus de s’occuper de clients israéliens, elle a décidé de venir en aide aux nombreux francophones qui ont souvent bien du mal à s’y retrouver entre les notions de crédits, prêts, taux , impôts…. Déjà compliquées à comprendre en français alors en VO…
Vous n’arrivez pas à faire la différence entre les taux fixes et variables, les lois sur les exonérations d’impôts vous donnent mal à la tête? Pas la peine de sortir votre boite d’Akamol, Maître Kehat a trouvé la solution. Elle publie chaque semaine des conseils sur le droit en Israël. De nombreux sujets sont ainsi abordés: immobilier, fiscalité, finances, testament… Plus besoin passer des heures au Misrad Haklita pour obtenir des informations sur les droits des nouveaux immigrants. Il suffit de suivre Maître Kehat sur sa page Facebook. Des exemples?
- Saviez-vous que les olim pouvaient bénéficier d’une exonération de taxe lors de leur premier achat immobilier?
- A votre avis: Qu’est-ce qu’une demande d’acquisition d’appartement ou un accord de principe de la banque hypothécaire ?
- Comment déchiffrer tous les alinéas et lettres minuscules dans les contrats immobilier?
- Comment gérer un achat sur plan?
Voilà pour la théorie. Pour la partie pratique, vous pouvez faire confiance à Maître Kehat pour faire entendre votre voix et faire reconnaître vos droits devant la loi: avocate multilingues, elle maîtrise aussi bien le français que l’hébreu. Pour la petite histoire : Maître Kehat est née au Liban, a passé une partie de son enfance au Zaïre puis s’est installée en Israël à l’âge de 10 ans.
Sachant que le droit israélien est en constante évolution, Maître Kehat se met régulièrement à jour de la réglementation et de la jurisprudence. Ses articles sont d’ailleurs publiés dans les principaux sites et périodiques consacrés au barreau. Sa grande expérience lui permet ainsi de représenter ses clients devant toutes les instances judiciaires du pays: Tribunaux aux Affaires Familiales, Tribunaux Rabbiniques…Sachez que Maître Kehat gère également les dossiers liés aux droits de la famille : divorces, successions, pensions alimentaires, garde des enfants…Pour plus d’informations sur les divorces en Israël, retrouvez tous les articles de Me Liane Kehat sur le site : http://famille-successions.co.il/category/divorce-en-israel/.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans son cabinet de Ramat Gan et suivez les programmes de l’association AMI : Maître Kehat donne régulièrement des conférences dans leurs locaux.