Ca y est, vos enfants sont inscrits à l’école : après les interminables « soirées rencontres », entretiens avec la direction et autres tests d’aptitude …. Vous avez enfin trouvé l’établissement adapté à vos attentes. Pourtant, après les premières semaines où tout était « sababa », les premières difficultés arrivent: votre emploi du temps chargé ne vous permet pas de vérifier les devoirs et votre niveau d’hébreu suffit tout juste à la Kita Aleph … Vous en avez assez d’appeler chaque soir le fils de votre voisin pour vous traduire les devoirs de la Mora Myriam. Vous cherchez de l’aide.
C’est exactement le constat qu’a fait il y a 5 ans Jonathan Berdah, directeur de l’école de Soutien scolaire Matsliah …
WebAviv l’a rencontré pour vous !
Commençons par une interrogation surprise: comment un étudiant de la Sorbonne en finances d’entreprise a-t-il eu l’idée de mettre en place un organisme de soutien scolaire en Israël ? Sortez vos cahiers, on vous donne la réponse.
Jonathan donne ses premiers cours de maths et physiques lorsqu’il est étudiant. En 2009, changement de cap, après avoir obtenu sa License, il part s’installer en Israël pour étudier un MBA de finances d’entreprises. Sa femme Léa est prof d’anglais et lui fait remarquer les difficultés des jeunes Olim Hadashim.
Il se pose les questions suivantes : comment trouver un soutien scolaire efficace pour les francophones en Israël ? Que fait-on lorsqu’un élève ne maîtrise pas assez la langue et se sent mis de côté en classe ?
Il y a 5 ans les parents demandaient à un étudiant de 16 – 18 ans d’aider leur fils après l’école pour expliquer les devoirs, le tout sans garantie de résultats.
Le constat de Jonathan est simple: il manque une structure de soutien scolaire en pour francophones en Israël …
Jonathan décide donc de mettre en place un organisme de soutien scolaire pour les olim francophones : L’école Matsliah.
Le concept est simple :
– Recruter des professeurs confirmés ou des étudiants Bac +3 ou 4
– Les former aux difficultés des jeunes Olim, et les envoyer aux domicile de chaque enfant
– Mettre en place une équipe de conseillers qui se met en relation avec les professeurs de l’école de chaque élève pour détecter les difficultés.
Au départ, les cours se déroulaient uniquement sur Jérusalem puis la demande des parents s’est fait sentir … Aujourd’hui, l’équipe Matsliah est sur 10 villes différentes.
Depuis 2013 les professeurs de Matsliah ne se déplacent pas qu’à domicile mais dispensent des cours collectifs dans les écoles de vos enfants.
Depuis la rentrée 2015 une école a vu le jour à Natanya grâce à la fondation Wolfson, la première école d’intégration, les cours de ‘Hol sont assurés par l’équipe Matsliah.
Aujourd’hui ce sont des centaines d’élèves qui ont déjà suivi les cours Matsliah, que ça soit en cours à domicile, cours collectifs ou pendants les stages durant l’année. En quelques années Matsliah est devenu la référence dans le soutien scolaire pour les francophones en Israël.
Mais comment ça se passe « Ta’hless !» ?
C’est simple, votre enfant a besoin d’un soutien scolaire :
1) Vous appelez Matsliah, vous donnez tous les détails sur votre enfant (âge, classe, difficultés, école …etc).
2) Vous avez deux possibilités : des cours collectifs qui se déroulent près de chez vous, ou vous préférez des cours à domicile.
3) Un conseiller s’occupe de vous, et se met en relation avec l’école de votre enfant, détecte les besoins, et met en place le soutien scolaire avec un des professeurs
4) Chaque mois vous faites un point avec le conseiller pour vérifier les avancés
En clair : vous êtes pris en main !
Vous l’avez compris, l’équipe Matsliah est présente sur tous les plans pédagogiques. Le but: que chaque enfant s’épanouisse au mieux en Israël. De nombreux programmes sont d’ailleurs disponibles: soutien pendant les vacances scolaires, préparation au bagrout ou aux examens d’entrée à l’université, stages… Autant d’outils pour guider vos enfants vers la réussite.
Pour plus de questions : http://www.matsliah.com/info
Ou par téléphone : 0732-757-488