Fin de Kippour: le Chofar vient de sonner, les portes du Ciel se referment et votre estomac s’ouvre…Dernières épreuves: atteindre la porte de sortie en évitant la cohue et reconnaître votre mari parmi tous les hommes habillés en blanc. Devant l’entrée de la synagogue, les débats s’animent : « Il faut manger du sucré… non du salé.. « , » Ce n’est pas une recette marocaine, c’est tunisien », « Ma grand-mère ne fait pas comme ça… » . Malgré l’agitation ambiante, vous arrivez à réunir mari, enfants, trottinettes, rollers, poussettes, direction la maison et le repas de fin de jeûne.
Alors à table!
Demandons tout d’abord à une cuisinière hors- pair : Sandrine Kespi une artiste complète qui s’exprime avec des pinceaux … et des gâteaux. Quand elle ne peint pas , elle élabore des petites recettes faciles juste pour le plaisir de ses proches .
Brioche au chocolat …
- 500gr farine tamisée.
- 2 cuillères à soupe de levure sèche.
- 250gr farine.
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères de lait en poudre parvé
- 250gr de farine.
- 1 oeuf.
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1/2 cuillère à soupe de sel fin.
- 500ml eau tiède à chaude. Si l’eau est très calcaire ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre.
- Pétrir. Poser une demi-heure à une heure. Mettre en forme en glissant le chocolat et puis poser à nouveau.
Enfourner à 240 degrès environ 10mn. Laisser une coupelle d’eau au four pendant la cuisson.
Merci Sandrine pour cette délicieuse recette .
Découvrez cet univers coloré, aux énergies révélées sur sa boutique virtuelle. Vous risquez de vous laissez prendre au jeu vous aussi.
Pour les algériens
La mouna…
- 500g de farine,
• 100g de beurre ou margarine
• 20g de levure de boulanger
• 100g de sucre en poudre
• 3 œufs
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 zeste de citron râpé
• 5cl de rhum brun ou autre parfum comme fleur d’oranger
• 7cl de lait tiède ou lait de soja
Décoration :
• 2 jaunes d’œuf
• 1 pincée de sel
• 4 sucres en pierre ou 50g de sucre en grain pour décorationDélayez la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède.
Laissez reposer à température jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.
Mélangez dans un saladier ou au mixer la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron.
Ajoutez les œufs un à un, l’huile ou le beurre ramolli, le rhum, le lait mélangé à la levure. Pétrissez la pâte (idéalement environ 1/4 d’heure).
Laissez reposer 4 heures à température, dans un saladier recouvert d’une serviette.
Séparez la pâte en deux et pétrissez à nouveau.
Déposez sur du papier sulfurisé beurré et laissez monter encore 2h.
Préchauffez le four à 130° pendant 15 mn. Pendant ce temps, concassez grossièrement les sucres en pierre au pilon si vous n’avez pas de sucre en grains, battez les deux jaunes d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en les mounas. Déposez sur le sommet des brioches le sucre concassé.
Enfournez env. 40 mn. à 180°. Surveillez la cuisson vers la fin. Les mounas doivent être d’une belle couleur brune.
Pour les tunisiens
La recette de CAROL’S KITCHEN
Découvrez toutes les recettes de notre enfance: rapides et faciles. Des idées gourmandes pour les femmes modernes et pressées ! N’hésitez pas à aller faire une tour sur son blog et trouver des idées menus qui vous mettront en appétit.
Le Boulou …
1 VERRE DHULE
1 VERRE DE SUCRE
1 PAQUET DE LEVURE ALSACIENNE(chimique)
1 ORANGE
AMANDES EFFILEES
1BOUCHON DAMANDES AMERES
1 CUIL A SOUPE D EAU DE FLEUR D ORANGER
Dans un grand ravier casser les trois œufs entiers y incorporer le sucre plus la levure.
Mélanger ajouter l’extrait d’amandes amères puis la cuillère de fleur d’oranger.
Bien mélanger, râper l’orange et y incorporer l’écorce (pas trop) puis la presser et y mettre le jus.
Pendant ce temps faites griller les amandes effillées dans une poële sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Les retirer du feu et y incorporer les trois quart dans la préparation (on gardera le reste pour le dessus des boulous) .
Bien mélanger et à ce moment là incorporer la farine jusqu’à que cela devienne une pate pas trop collante (il faudra bien 400 g de farine environ)
Former deux pains bien allongés et les déposer sur une plaque agrementée de papier, sulfuriser les deux pains doivent etre de forme et grosseur égale vous pouvez aussi en faire quatres petits (ils vont gonfler à la cuisson!!!)
Préchauffer votre four à 180degrés
Prendre un couteau pointu couper le boulou de haut en bas en n’allant pas jusqu’au bout incorporer du chocolat noir au millieu de haut en bas et refermer chaque boulou (bien refermer c’est très important!!!)
Prendre un jaune d’oeuf et badijonner chaque boulou et enfin mettre le reste des amandes grillées dessus.
Enfourner environ 20 min.
Pour les ashkénazes et tous les autres …
La recette de Rivka Journo
Le LEKAH , gâteau au miel
6 œufs
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure chimique
5 verres de farine
3/4 de verre de miel
1 verre de sucre
3/4 de verre d’huile
1 verre d’eau tiède dilué avec un fond de café
Battre les blancs en neige , rajouter le sucre vanillé , le sucre et le miel , puis battre plus doucement et rajouter les jaunes d’œufs et le reste des ingrédients . Mettre dans 3 barquettes de 1 Litres , ou dans 6 petites barquettes décoratives . Le secret du LEKA’H ( Gâteau au miel ), est de le faire cuire à feux très doux pendant 45 minutes (100 c) puis pendant 1/2 heure à 140 c .
La recette de Rachel « En cuisine by Rachel »
La confiture de coings
Cette recette nous vient du blog de Rachel « En cuisine by Rachel ». Rachel est passionnée depuis toujours par la cuisine, mais c’est seulement depuis 3 ans qu’elle décide de se lancer dans le partage de recettes: Ashkénaze , Sépharade , Italienne , Israélienne et bien d’autres encore !
Éplucher les coings, les couper en quartiers et ôter les pépins ainsi que toute la partie granuleuse qui les entoure puis mettre les coings épluchés dans une casserole.
Mettre les épluchures et les pépins dans un mis bas et bien la fermer.
Presser le 1/2 citron et mettre le jus dans l’eau dans laquelle vous allez faire cuire les coings, verser cette eau sur les coings disposés dans la casserole, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1/2 heure à 1 heure avec le mis bas contenant les peaux et les pépins.
Quand les coings sont presque cuits, ôter le mis bas contenant les peaux.
Retirer délicatement les quartiers de coings et les poser sur un plat ou râper les c’est meilleur.
Ajouter dans l’eau de cuisson le sucre et la cannelle, faire bouillir pour faire fondre le sucre et laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter 1/2 verre d’eau.
Ajouter les coings, les clous de girofle et laisser mijoter à feu très doux 2 heures environ à découvert, jusqu’à ce que le sirop soit épais et les fruits bien rouges. Rajouter éventuellement un peu d’eau si il n’en reste pas dans la casserole en milieu de cuisson..
Webaviv on a voulu vous faire connaitre des supers cuisinières… Difficile de faire son choix parmi toutes ces succulentes recettes…
Tsom Kal à tous et à toutes !