Optométriste, ophtalmologue, opticien, avouons-le on a souvent du mal à s’y retrouver. Et si on demandait conseil auprès d’un véritable professionnel ? Ça tombe bien, nous en connaissons un sur Jérusalem : Yigal Recht qui dirige depuis 2009 le magasin Optolens situé à côté de la tahana merkazit (gare centrale de Jérusalem).
Il est donc opticien… ah non, en Israël on est optométriste. Essayons d’y voir plus clair et reprenons tout depuis le début. Yigal a fait son alya en 2000 après avoir étudié l’optique et l’optométrie à l’université d’Orsay (jusque- là tout le monde suit). Comme tous les professionnels du domaine médical il a dû repasser des équivalences afin de pouvoir exercer son métier en Israël. A peine installé, il doit gérer son temps entre l’oulpan, la préparation à l’examen et un service militaire de 4 mois. Planning plutôt chargé pour un olé hadash, et bien figurez-vous qu’il trouve tout de même le temps de rencontrer sa future épouse Rahel (facile elle travaille également dans l’optique). Après avoir passé près de 10 ans à diriger des magasins d’optiques de renom, il reprend le magasin de son beau-père qui fut d’ailleurs le premier à ouvrir une clinique de lentilles de contacts à Jérusalem. Véritable entreprise familiale, Yigal peut compter sur sa femme Rahel pour le seconder. Fille d’optométriste, elle a grandi dans le magasin de son père et connaît donc son métier sur le bout des doigts.
Pour se démarquer de ses (nombreux) concurrents, Yigal décide donc de tout miser sur un service de qualité, et parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi -même il met en plus place une fabrique de lentilles sur mesures. Le concept : prendre du temps pour chaque personne et adapter ses lentilles ou ses lunettes en fonction de ses besoins. Il s’agit tout d’abord d’exercer son métier comme un professionnel : qui n’a jamais porté ses lentilles mensuelles pendant 40 jours ou bien choisi ses lunettes sur un stand du shouk ? C’est justement pour éviter ce genre de comportements (et les problèmes et les allergies qui vont avec) qu’Yigal reçoit chaque jour sur rdv des patients venus de tout Israël.
Imaginez le gain de temps : plus besoin de courir chez l’ophtalmologue pour recevoir une ordonnance, puis trouver (au hasard avouons-le) un magasin d’optique pour finalement se retrouver avec au choix : des verres non adaptés ou bien des lentilles qui vous font ressembler à un lapin albinos dès la fin de la journée. A Optolens, vous êtes certains d’être pris en charge de A à Z : de l’examen de vue jusqu’au choix des montures ou des lentilles. Comme le dit si bien Yigal : en suivant ses conseils, vos lunettes n’ont aucune chance de finir au fond d’un tiroir. Yigal est également reconnu pour ses compétences sur la maladie de kératocône, mais ça nous vous en parlerons dans un autre article. Il partage aujourd’hui son temps entre son exercice à l’hôpital de Shaaré Tsedek (pour lequel il est employé) et le magasin Optolens.
N’hésitez pas à aller faire un tour dans le magasin Optolens, une surprise attend les lecteurs de WebAviv : un examen de vue offert et 20% de remise sur les montures.
Optolens : Yaffo 217 (en face de la tahana merkazit). 02-5669495/ http://optolens.co.il/.