Quoi ? Encore une soirée organisée pour les Français de Jéru ? Et dire qu’en arrivant ici vous pensiez être tranquilles. Eh non, ici aussi, on sort et on se cultive ! Alors on met une belle chemise et on va au théâtre. C’est la baby-sitter qui va être contente…
Ce soir, on va voir un spectacle qui s’appelle Il était une foi (tout le monde a bien compris le jeu de mot ? Alors on continue). Ecrite par et mise en scène par Sylvie Haddad, cette pièce aborde plusieurs de nos thèmes préférés : le choc des cultures et la famille. Chic, chic !
On arrive à Cinéma City, le célèbre complexe cinématographique de Jérusalem qui, pour l’occasion, a été transformé en salle de théâtre. Rien à dire, ça change.
Nous nous installons, sans pop corn mais avec l’envie de découvrir ce que cette pièce va nous réserver. Il faut dire qu’on en a pas mal entendu parler l’année dernière, quand le spectacle était passé par Nataniya, Ashdod et Jérusalem et qu’il avait remporté un grand succès.
Ah, ça commence ! Une jeune fille qui va se marier ? On connaît le sujet… La belle-mère invitée chez sa famille ? Ça sent les dialogues croustillants et les situations désopilantes. Surtout que dans cette histoire, se confrontent une famille ashkénaze et une famille séfarade dans toute leur splendeur. La soirée de présentations sans souci se transforme en face-à-face hilarant entre ces deux mondes totalement différents.
Le spectacle est très drôle, l’histoire est riche en rebondissements et on ne peut pas s’empêcher de penser à notre propre famille… surtout quand on est Tunisien, il faut l’avouer. D’ailleurs, notre coup de cœur de la soirée a été Evelyne Demma, la truculente grand-mère tunisienne qui a littéralement mis le feu à la scène.
Bravo Myriam Demma Perez, Evelyne Demma, Orli Benharoun, Ginette Levy et bien sur Sylvie Haddad
On est sortis d’ici en ayant passé une bonne soirée. Et comme on avait un petit creux, on a décidé d’aller grignoter un petit quelques chose dans l’un des nombreux restos de Cinéma City. Parce que oui, là-bas il y a à boire et à manger ! Ça vous intéresse ? Alors on vous en parlera. Mais une prochaine fois !