Au mois de mai dernier, on nous a proposé d’aller voir Judith Mergui sur scène pour son spectacle Inch’Alyah. Ce nom nous disait déjà quelque chose, cela fait un peu plus d’un an que cette piquante brunette parcourt le monde et fait vivre son expérience de nouvelle émigrante israélienne, semant partout où elle passe fous-rires et bonne humeur. Allez, on y va.
Le soir du spectacle, il y a un monde fou devant le théâtre. On dirait que toute la communauté francophone de Jérusalem s’est donné rendez-vous ici ! Il y a aussi bien des hommes que des femmes, des jeunes et des moins jeunes… On retrouve même des amis, des collègues, des gens qu’on n’avait plus vus depuis longtemps. Incroyable ! On discute, on se redonne les numéros de téléphone. Allez, on va quand même rentrer, ce serait dommage de manquer le début du spectacle.
Judith arrive sur scène, pleine d’énergie, et c’est parti. Elle nous raconte pourquoi elle a quitté la France et on adore sa galerie de personnages croqués avec humour. Nous aussi, on a connu des gens qui ne comprenaient pas pourquoi on ne venait pas travailler le jour de Yom Kippour ! Les sketches se succèdent et on rit souvent. En fait, l’intégration de Judith s’est faite de la même manière que la nôtre ! Des cours d’hébreu à la demande de passeport en passant par la drague à l’israélienne et la visite chez le médecin, tout y est. Dans toute la salle, on entend des « Moi aussi, ça m’est arrivé ! » et des « C’est exactement ça ! ».
Le moment qu’on a préféré ? Quand Judith se transforme en Irina, la glaciale réceptionniste ukrainienne du Misrad Hapnim qui a un sens de l’accueil bien à elle. On en a encore des crampes au ventre tellement on a ri ! Et le sketch avec le médecin était hilarant… Mais bon, on ne va pas non plus tout vous raconter !
On vous dira juste qu’on est ressortis avec le sourire aux lèvres et l’envie de raconter nous aussi tous nos déboires à Judith autour d’une limonada.
Vous n’avez pas encore eu la chance de voir Judith sur scène ? Pas de panique, le passage de cette tornade est prévu pour de nouvelles dates en France, en Europe et en Israël. Et Judith, si tu veux revenir à Jérusalem, tu es la bienvenue ! Nous t’attendons de kissouil ferme…
En attendant, voilà les prochaines dates :
- Le 24 juin à Strasbourg
- Le 29 juin à Paris
- Le 7 juillet à Haifa
- Le 20 octobre à Anvers
Plus d’informations sur le site de Judith http://www.judithmergui.com/
Mais au fait, qui est Judith ? Judith, c’est une jeune femme presque trentenaire pleine de pep’s qui a fait son Alyah en 2007 après avoir été diplômée du prestigieux Cours Florent. Son but ? Devenir comédienne en Israël. Elle ne parlait pas un mot d’hébreu mais a suivi l’oulpan Etsion de Jérusalem et, à l’issue des cinq mois de cours, a présenté les concours d’entrée pour les trois grandes écoles d’art dramatique d’Israël. Son travail a payé puisqu’elle a été reçue à Seminar Hakibutsim. Elle a ensuite joué au théâtre et à la télévision, notamment dans la célèbre série Zaguri Imperia ou elle crève l’écran.