Home / Alyah pratique / 6 questions sur l’architecture en Israël par Allegra Darmon

6 questions sur l’architecture en Israël par Allegra Darmon

Pas toujours facile de se lancer dans des travaux de construction et de rénovation en Israël: plans, choix des matériaux, réalisation, suivi…  autant d’étapes  clés à ne surtout pas négliger. L’équipe de WebAviv est parti à la rencontre de l’architecte Allegra Darmon  afin de trouver les réponses aux questions que tout le monde se pose.

1-Pourquoi s’adresser à un architecte plutôt qu’à un kablan ?

allegra-darmon-architecte-realisation-tel-avivL’architecte est avant tout le conseiller de son client. A ce titre, son rôle est de le guider dans la réalisation de son programme, tant au niveau esthétique que fonctionnel et technique. A ce titre également, l’architecte fait le lien entre le kablan (entrepreneur) et le client.

Lorsque tout à chacun s’engage dans des travaux, la tendance est d’écouter le kablan sans oser le contredire. L’architecte, de par son savoir et son expérience, conseillera son client pour son propre intérêt, et complètera l’avis du kablan par ses connaissances techniques et surtout sa vision globale du projet.

A chaque détail, chaque question, une multitude de données sont à prendre en considération pour y apporter la meilleure réponse. La gestion de la lumière, le dialogue entre les différents espaces ou volumes créés, l’aspect pratique à l’utilisation, les détails techniques, le caractère unique de chaque client, chaque famille…

Je considère que mon rôle en tant qu’architecte est de défendre les intérêts de mon client tout en prenant en considération l’ensemble des enjeux du projet d’architecture.

2-Quelles sont les principales différences entre les « normes » de construction en France/Belgique et en Israël ?

allegra-darmon-architecte-realisationPosez cette question à un européen, il vous répondra sans aucun doute : les finitions. Les français et les belges sont très exigeants sur ce point. Ils ont raison : pourquoi investir dans des travaux rénovation, dans des matériaux de qualité, et lésiner sur la qualité des finitions.

De plus, alors qu’en France ou en Belgique, l’on connaît des hivers rigoureux, pourquoi accepter de vivre ici dans des appartements humides en hiver ? Pourquoi ne pas prendre les devants et prévoir dans l’aménagement de nos logements les éléments qui feront la différence aussi en hiver : des châssis performants, une isolation thermique réfléchie suivant la position et l’orientation du bien, des protections solaires qui permettront de bénéficier du soleil d’hiver et de s’en protéger l’été avec pour conséquence un logement dans lequel il fait bon vivre été comme hiver ?

3-Je souhaite installer un balcon ou rajouter un ascenseur dans mon immeuble : à qui dois-je m’adresser (kablan ou architecte) ?

allegra-darmon-architecte-realisation-israelL’architecte apportera une réponse pratique et esthétique, tenant compte des contraintes du bâtiment existant pour que ce nouvel élément s’intègre harmonieusement, voir mette en valeur le bâtiment existant. Il en concevra les plans et accompagnera le client dans les demandes d’autorisations. Il fera appel à un ingénier pour ce qui concerne le côté structurel de la modification, mais veillera à ce que ses solutions n’entravent pas la réflexion inhérente au projet. Le kablan exécutera les travaux sur base des plans de l’architecte et des prescriptions de l’ingénieur.

4-Peut-on rénover sa maison de façon écologique en Israël ?

10448822_480978665371842_6131205704880926399_nLa réponse est OUI sans équivoque.

Les gens ne le savent pas forcément mais il suffit de peu de choses pour améliorer le confort d’une maison, que ce soit la température ou l’acoustique. Souvent, un investissement complémentaire au moment de la construction permet de faire des économies d’énergie importante dans un second temps.

Personnellement, j’estime que mon rôle en tant qu’architecte est non seulement de répondre aux demandes de mes clients, mais surtout d’apporter mon expérience pour améliorer le bien qui m’est confié au-delà des demandes exprimées.

L’architecture durable, l’utilisation de matériaux performants, sains et respectueux de l’environnement, la gestion des eaux (pluie, air conditionné,…), la gestion du soleil (chaleur, lumière,…), sont d’autant d’outils avec lesquels je travaille et qui enrichissent le projet au seul bénéfice du client.

5-Peut-on utiliser tous les matériaux en Israël ?

allegra-darmon-architecteTous les matériaux peuvent être utilisés dès lors qu’ils répondent aux habitudes d’utilisation des occupants et tiennent comptent des particularités climatiques du site.

Prenons l’exemple d’un parquet en bois. Pendant de nombreuses années, tous les sols intérieurs des maisons étaient carrelés. Pourquoi ? D’abord, parce que le bois n’est pas une ressource naturelle du pays. Ensuite il ne convient pas dès lors que les sols sont lavés à grandes eaux, usage qui permet de rafraichir les logements par les chaudes journées d’été. Aujourd’hui, la plupart des logements sont équipés de climatisation ; qui lave encore son sol à grandes eaux ? L’importation de parquets en bois de qualité est devenu courant et les prix abordables. Alors pourquoi s’y opposer ?

L’architecte conseillera son client sur le choix des matériaux, l’éclairera quant à ses limites d’usage ou d’entretien, par rapport au climat, au lieu ou au résultat souhaité.

6-  Quel est le prix d’un architecte est-ce un prix fixe ou un pourcentage des travaux ?

10468151_481881225281586_6258973821631257619_oPour ma part, une offre personnalisée est proposée pour chaque projet. Parfois il s’agit d’honoraires forfaitaires, parfois les honoraires correspondent à un pourcentage des travaux.  Mais les services que je propose dépassent ce qui est généralement entendu ici. J’aime travailler sur le modèle Belge : accompagner mon client également dans le choix de l’entrepreneur, le suivi du chantier, la vérification des mémoires. J’approuve (ou pas) ses demandes de paiements en fonction de l’avancement des travaux et de leur qualité. Lorsque mes clients habitent en France ou en Belgique, ou lorsqu’ils maîtrisent peu la langue, je suis leurs yeux et leur voix. La relation de confiance est évidente. La gratitude lors de la remise des clés est réciproque.

C’est très important pour client de se sentir accompagné de A à Z. Et je m’y engage.

*  *   *

Vous l’aurez compris, le rôle de l’architecte est multiple . La construction ou la rénovation d’une maison ne doit jamais être prise à la légère. Chaque projet demande beaucoup de soin et d’attention. C’est pourquoi, mieux vaut faire appel à des professionnels comme Allegra. Vous souhaitez en savoir plus sur son travail? Rendez-vous sur l’article WebAviv que nous lui avons consacré  http://webavivnews.com/2015/09/17/allegra-quand-larchitecture-belge-rencontre-le-soleil-et-les-couleurs-disrael/.

Allegra Darmon

 

About webaviv

WebAviv est notre agence de communication et de marketing en ligne implantée à Jérusalem au service de la communauté juive en France et en Israël. Nos domaines d’expertise ? Le conseil en stratégie digitale, la création de sites et de landing pages, les campagnes e-mailing, la communication sur les réseaux sociaux, la veille concurrentielle et le référencement (SEO, PPC ou SMO). Ajoutez à cela une bonne dose de curiosité, une pincée d’innovation et l’envie de satisfaire nos clients et vous comprendrez pourquoi nous sommes une agence pas comme les autres. Nous adorons le web et nous adorons notre ville et, grâce à notre métier, nous avons la chance de rencontrer tous les jours des gens formidables qui font des choses géniales et qui gagnent vraiment à être connues, c'est le but de ce site !

Check Also

oulpan privé gratuit

Ulpan La-Inyan: Un oulpan privé de haute qualité accessible à tous

L’alya en Israël est souvent synonyme de nombreux défis : nouveau pays, nouvelle mentalité et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>